ATTENTION À NOS MOTIVATIONS !

Published on by Oreste Takenne

ATTENTION À NOS MOTIVATIONS !
ATTENTION À NOS MOTIVATIONS !

Motivations impures : Cause de notre "non transformation" ou "fausse transformation".

Les motivations impures produisent un zèle amère qui oppose le sujet contre le Créateur. Toutes actions fruits d'une motivation non produite par le souffle sacré d'Elohims nous conduit volontairement ou involontairement vers une opposition contre le Créateur et son oint le Messie Yeshoua . Si plus souvent nous ne recevons rien du Père, c'est à cause de la source de nos motivations.

Quelle est la source de nos actions ? Quelle est notre motivation quand dans nos prétentions nos disons servir le Créateur ? Comment savoir que la source de mes motivations est impulsée par le souffle contaminé de l'ennemi ?

Analyse de cas : Shaoul de Tarse / Saul

Acte 9: 1-2 << Saul, qui ne pensait qu'à menacer et à tuer les disciples du Seigneur, se rendit chez le grand-prêtre 2 et lui demanda des lettres de recommandation pour les synagogues de Damas. Ces lettres l'autorisaient, s'il trouvait là-bas des hommes ou des femmes qui suivaient la voie du Seigneur, à les arrêter et à les amener à Jérusalem.>> ( Version Semeur ).

Le texte ici nous parle de Shaoul de Tarse avant sa conversion . Ce qui est important ici est de savoir que ce Shaoul était convaincu qu'il est entrain de servir l' Elohîms de ces pères . Shaoul était à cette époque l'un des moments de la Thora , il était l'un des défenseurs pures et dures de la Thora Ecrite dans son application littérale . Mais ce qui est frappant au verset 1 , où on a une description de la motivation /pensée de Shaoul : " Shaoul qui ne pensait qu'à menacer et à tuer les disciples du Seigneur. ......."

La motivation de Shaoul n'était même pas d'écouter de quoi parlent ces disciples de Yeshoua, sa motivation n'était non plus d'essayer même de les ramener à la raison selon lui, ou même encore de confronter ce qu'il pensait être la volonté de l' Elohîms de ces pères avec ce qu'il appelait nouvelle doctrine ou secte. Shaoul n'avait aucune compassion pour ceux qu'il considérait comme des opposants à sa " vérité " qui pourtant était fausse. Mais Shaoul, ne pensait qu'à tuer , menacer , détruire, condamner, il ne pensait et ne respirait que le carnage, l'esprit de la mort, de la rébellion , de la destruction était ce qui agissait dans ses membres le conduisant à s'opposer à son Créateur . Shaoul, dans sa prétention de servir le Créateur, était devenu malgré lui l'expression même de la rébellion , de l'opposition, du blasphème contre le Messie, on remarque là les traits caractéristiques du prince de la puissance de l'air. Pourquoi cela ? A cause de la source de ses motivations qui étaient impures.

Notre cas aujourd'hui!

Face à ceci plusieurs vont certainement dire , mais en quoi le cas de
Shaoul, nous concerne ? Est ce que nous voulons tuer ou menacer les disciples du Seigneur ? Pour répondre à cette question , Analysons la situation du christianisme actuel connu de tous et visible pour chacun de nous .

Une observation dans nos actions et celle de ceux qui remplissent les congrégations religieuses aujourd'hui permet de déceler plusieurs manifestations de motivations impures. Plusieurs viennent pour des motivations essentiellement liées à leur ambition charnelle, matérielle et physiologique en ce sens, ils viennent pour exiber leur nouveau vêtement, leur nouvelle voiture. D'autres viennent pour se faire des partenaires économiques pour leur activité professionnelle, d'autres viennent pour la recherche de nouveau marchés pour écouler et vendre leur produit. D'autres viennent pour honorer à leur rendez - vous amoureux ou passionel, ou encore dans le but de plaire à leur cible ou leur conjoint. D'autres viennent juste pour se distraire. D'autres encore viennent pour résoudre leur problèmes de santé, afin de mieux courir vers les biens matériels.

Une autre catégorie, dans le but de rencontrer un homme particulier qui va agir comme un marabout pour savoir s'il aura de l'argent, si son business va prospérer ou non, il veut savoir ce qu'il doit donner ou faire pour que ses affaires soient plus étendues . Ils viennent faire de la consultation et de la voyance non pas rapport à la vie ténèbreuse qu'ils mènent, mais juste pour savoir s'ils sont l'objet de blocages financiers ou de promotions sociales , économiques, professionnelles ou politiques. Souvenons-nous du cas des vendeurs dans le temps qui avaient fait du lieu d'adoration du Seigneur, une maison de trafic , un repère de brigands et de commerce. ( Jean 2 : 13-17 / Marc 11 : 15-17)

Une autre catégorie vient pour les règlements de comptes. Les diacres cherchant à régler les comptes avec les Pasteurs et les Pasteurs voulant se venger des Apôtres. Les Apôtres à leur tours voulant prouver aux prophètes et évangélistes qu'ils sont en dessous d'eux. Et les évangélistes criants haut et fort qu'ils sont les plus importants. La confusion s'installent, et les écritures deviennent l'arme de règlement des comptes dans les assemblées, pendant ce temps les fidèles non pas eux aussi sans leurs motivations plus ou moins impures assistent à un théâtre ou les acteurs se donnent des coups à tous bout de champs. La conspiration du mal, les médisances, la haine , les jalousies se généralisent . Les rejetons de l'amertume poussent et envahissent les pensées et les coeurs qui deviennent infertiles et endurcis. Souvenons-nous du cas de Qorah/ Koré qui s'est révolté avec son groupe contre Moshè/ Moïse. Et ils ont été enterrés vivants. Quelle était la raison , la source de cette motivation ? Allez savoir qu'il s'agissait des questions liées au besoin de satisfaire au plaisir de la chair / manger et boire . Dommage! ( Nombres 16 / Psaume 49 )

Le désir de faire les miracles, de prophétiser, de sonder les écritures n'est plus pour l'édification de tous, mais devient l'objet de gloire personnelle , pour souhaiter la perdition, le rejet des autres et l'objet de défie non pas pour soutenir les autres mais pour se faire voir et obtenir les acclamations des hommes. Mais sachons bien que : << L'homme qui est honoré (acclamations des hommes ) mais qui n'a pas d'intelligence ( Le Messie dans sa motivation d'humilité et soumission inconditionnelle à son Père ) ressemble aux bêtes qu'on extermine.>> Psaume 49 :21

La cause de tous ces maux : c'est la motivation impure, source de rivalité. Et la principale conséquence est : la "non transformation" ou la "fausse transformation". Or quand on n'est pas transformé ou qu'on est mal transformé , on ne peut pas refléter l'image de notre Adôn le Messie Yeshoua. Si nous ne sommes pas transformés en son image , alors nous le sommes certainement à l'image de l'autre , du faux, du diable, de satan. Voilà pourquoi nous devenons le contre témoignage du Messie. Or toute personne qui est le contre témoignage du Messie s'oppose même malgré lui au Messie. En d'autres termes, il persécute le Messie exactement comme Shaoul.

Comme vous le savez , celui qui persécute les disciples du Messie persécute aussi le Messie , car celui qui touche aux membres d'un corps , touche aussi le corps ; ainsi combien à plus forte raison est grave le cas de celui qui persécute directement la tête du corps ? Celui là est pire . Donc nous sommes même plus pire que Shaoul, quand nous persecutons directement la tête qui est l'Adôn Yeshoua lui même. Car en étant le contre témoignage, non seulement nous n'entrons pas dans le royaume, mais nous voulons fermer la porte aux autres . Voilà comment le nom du Messie est blasphèmer , est voilé, est occulter à cause de nos motivations impures cause de notre non transformation ou transformation prétentieuse qui ne produit qu'un caractère différent de celui du Messie telque révélé par les écritures bibliques.

Voici le temps de la grâce ou il est encore possible de revenir et d'être transformé par l'identité du Messie . Voici le temps de la grâce surabondante qui permet d'acquérir :les caractères, les vertus, les attributs du Père Elohîms par l'adhérence, la fusion avec le Messie Yeshoua. Par le Messie Yeshoua, le Père nous donne la possibilité d'être transformé et de quitter cette source de motivation impure , pour faire de nous des supports de la projection de sa puissance et de sa gloire pour le salut de nos familles, amis, proches et de nos nations respectives.

Seule une transformation profonde et interne de notre être peut nous faire quiter la source de motivation impure insufflée par le souffle contaminé de satan, fondation de la haine; pour nous entraîner et nous faire pénétrer la source de motivation pure insufflée par le Souffle Sacré d'Elohims, socle véritable de l'Amour en Yeshoua Ha Mashiah.

Message inspiré de l'exhortation du frère Fudji Bosango.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post